Le projet en bref
PLUS QU’UN PROJET
Un lieu de vie, 365 jours par an
Faire dialoguer, sport, culture et vie économique autour d’un territoire dynamique et vertueux, voici l’ambition que porte le Stade Louis-Nicollin. Garantir la ferveur et l’émotion de toutes et de tous, tel est notre objectif.
De la vie, 365 jours par an !
Pour créer ce lieu de vie pérenne, le MHSC propose un stade innovant, connecté et écoresponsable combinant une offre multi-activité (événements sportifs et culturels, musée, hôtel, bureaux, santé…). L’expérience « visiteur – spectateur – citoyen » est placée au centre de la réflexion.
C’est pourquoi, le Stade Louis-Nicollin intègrera pleinement les dimensions environnementales, de mobilité et d’accessibilité, économiques et de l’emploi pour contribuer à une plus grande attractivité du stade, du MHSC et du territoire.
Quelques chiffres
Au coeur d’un concept : la smart city
Le Stade Louis-Nicollin s’intégrera pleinement dans un projet de quartier innovant « Ode à la Mer », dont l’objectif est de construire une économie urbaine dynamique dans une cadre environnemental préservé. Ainsi les citoyens bénéficieront d’une qualité de vie maximisée.
« visiteur – spectateur – citoyen »
Garantir la réussite du Stade Louis-Nicollin c’est travailler main dans la main avec les acteurs publics du territoire afin de créer une dynamique globale.
Le Club collabore afin de prendre en compte les enjeux environnementaux, de mobilités, sociaux et économiques. Le MHSC aspire à construire un stade incorporé dans un quartier intelligent et plus encore que le Stade Louis-Nicollin participe à l’attractivité et au rayonnement de notre territoire.
Un projet écoresponsable
Le projet d’aménagement Ode à la Mer prévoit la réalisation d’un quartier décarboné qui favorise les espaces de pleine terre, nécessaires à la végétalisation et à la gestion des îlots de chaleur. En cohérence avec ses objectifs, la conception du Stade Louis-Nicollin est pensée durablement dans le but de limiter ses impacts sur l’environnement.
L’écoresponsabilité sera un guide dans le choix d’investissements, actions et manière d’exploiter le stade. Le Stade Louis-Nicollin appliquera une logique responsable autour de 4 thématiques : l’énergie, le climat, les déchets et l’eau.
Le Stade Louis-Nicollin a pour objectif d’obtenir les certifications BREEAM* et BDO** (niveau argent), gages d’une construction écoresponsable.
Pour une gestion vertueuse et maîtrisée
Le projet de construction du Stade Louis-Nicollin répond à la volonté du Montpellier Hérault Sport Club de devenir propriétaire de sa propre enceinte sportive. Il s’agit de renforcer les fonds propres du Club, de sécuriser et de diversifier ses sources de revenus.
Déjà engagée par plusieurs clubs français et européens, cette évolution est essentielle pour le développement économique et sportif du MHSC et la conquête de nouveaux trophées.
Plus moderne et plus accessible, le futur stade pourra accueillir jusqu’à 24 000 personnes par match, soit 40% de spectateurs de plus qu’aujourd’hui.
Un projet financé par des acteurs impliqués dans la vie locale
Le budget établi à hauteur de 240 millions d’euros à décembre 2022, est financé par des actionnaires et par des emprunts privés, majoritairement par le Groupe NICOLLIN et le MHSC.
Il est supporté par l’exploitation des surfaces et les divers revenus locatifs générés par le projet.
D’ores et déjà, programmés dans le cadre de l’opération Ode à la Mer notamment, les équipement publics aux abords du stade n’impliqueront aucun surcoût à la charge de la Collectivité.
* Building Research Establishment Environmental Assessment Method
** Bâtiments Durables Occitanie